Du 17 au 30 avril 2009
Nous vous invitons à consulter la fiche « conseils aux voyageurs » à l’adresse www.ambafrance-co.org
Nous n’en menons donc pas large en approchant de la frontière, pris de ce sentiment mêlé d’inquiétude et d’excitation que sait si bien provoquer l’inconnu quand on s’en approche.

Cet oiseau de malheur avait tout faux, Dieu merci, et ce n’est finalement qu’en entrant en Colombie que nous commençons à nous sentir mieux.
D’abord à la douane.



Nous nous reposons donc deux jours à Cali, et travaillons dans cette incroyable maison. La maison voisine, immense, mais tout en béton, est en construction depuis 4 ans. Chose commune apparemment en Colombie : nos hôtes nous expliquent que leur voisin est un trafiquant de drogue du cartel de Cali (devenu puissant après l’assassinat de Pablo Escobar, parrain du cartel de Medellin, en 1993), qu’il s’est fait construire cette maison mais qu’il est maintenant en prison et donc les travaux se sont arrêtés…

Medellin

C’était Diego, qui respire la joie de vivre, et qui dégage cette énergie, cette bienveillance toute colombienne, et cette élégante curiosité qui le pousse à vous inviter sans jamais vous obliger ;


Cartagena de Indias
Très longue route depuis Medellin, qui nous prendra 12 heures sans nous arrêter, sauf par la police ou pour prendre de l’essence. Route plus monotone que les autres routes colombiennes, car trois heures après la sortie de Medellin, nous quittons définitivement la cordillère des Andes, qui laisse place à la plaine, et la température augmente de 3°C tous les 50 km jusqu’à notre arrivée à Carthagène…

Les imposants remparts qui encerclent la vieille ville ont été maintes fois assiégés, mais jamais pris, et la vieille ville à l’impressionnante conservation, ressemble encore tout à fait à ce qu’elle était lors de sa fondation.
Au final, Ludovic restera à Carthagène jusqu’au narco contrôle, donc jusqu’au départ du cargo pour la voiture. Gregory et moi nous embraquons en tant que ‘’mousses’’ sur un ancien chalutier qui fait la traversée pour emmener des touristes de Carthagène au Panama en quatre jours…
