
Contexte

1001 Fontaines pour demain

Le modèle
La branche parisienne de l’association est en charge de collecter des fonds pour financer les investissements initiaux. Au Cambodge, une structure nationale (Teuk Saat 1001) a pour but de mailler le territoire cambodgien de ‘Plateformes Locales’, sortes de hubs, qui vont chacun installer des stations d’eau potable sur le territoire qui leur est assigné, en confier la gestion exclusive à des Opérateurs Privés dans les villages concernés, les accompagner pendant un an au jour le jour pour lancer le projet, les former, et avoir ensuite un rôle de maintenance et de conseil.
Chaque station a pour vocation à devenir une activité économique rentable pour les opérateurs qui la gèrent, à impliquer la communauté dans le projet, et donc à le rendre pérenne. Elle est gérée par la communauté, le village ou une association de personnes d’un village. Une personne à la production, une pour le nettoyage et l’entretien, et une pour livrer les clients à l’aide d’une charrette tirée par une ‘motorbike’. Les bombonnes sont réutilisées, et désinfectées avant chaque re-remplissage.Ce qui est crucial, comme souvent dans les régions rurales des pays en développement, c’est le coût logistique, et principalement celui de la distribution. C’est pour cela que les stations sont petites, et que l’on mesure son périmètre de couverture non en kilomètres, mais en ‘minutes de motorbike pendant la saison sèche’ !
Des incitations fortes à la pérennité, en rendant les populations autonomes
l’entretien des stations :
consommer de l’eau potable.
leur famille.
Les habitants du village financent collectivement la moitié de l’investissement initial (soit 10.000$). Pour s’engager dans une telle dépense, il faut donc au préalable qu’ils aient compris parfaitement le rôle de la station, l’importance de boire l’eau potable. Et cette mesure permet de s’assurer que la communauté s’implique pour que le projet dure.
France 13% des redevances perçues des stations.
De la pertinence de cette structure découle l’efficacité et la duplicabilité du projet de 1001 Fontaines : Parce qu’à tous les niveaux les acteurs sont impliqués dans les choix et le financement, parce que l’association forme les opérateurs et se retire rapidement pour les laisser gérer eux même le projet, en tant qu’entrepreneurs responsables, parce que le système de traitement d’eau est simple et terriblement efficace, 1001 Fontaines a réussi à inventer un modèle pérenne, et duplicable dès qu’un ensemble de villages totalisant 1000 à 2000 habitants est installé près d’une source naturelle d’eau (lac, rivière…)
Légitimité du produit ?
En quoi ce projet favorise effectivement le ‘développement’ du pays et de ses habitants ?
En augmentant, par la formation et l’éducation à la santé, la capacité des populations à être autonomes, En créant une activité économique utile et rentable, au bénéfice seul des populations locales qui la gèrent de façon autonome, 1001 Fontaines n’intervenant uniquement en cas de besoin, En améliorant la santé des populations, et en particulier des enfants.

Perspectives d’avenir pour 1001 Fontaines
Portrait : Lo Chay Directeur de la branche Cambodgienne de 1001 Fontaines.
Phnom-Penh.
En savoir plus
Sources
1001, au Cambodge.






